Jean-Nirina RAZAFINDRALAMBO

Jean-Nirina Razafindralambo est un artiste dessinateur, peintre et plasticien. Sous la guidance de Rija Rambelo, il s’initie aux pastel, puis en aquarelle, collage artistique, capturant avec habileté les paysages, les visages et les mouvements qui l’entourent. En 2010, il représente Madagascar au troisième Festival mondial des arts nègres à Dakar. Mes inspirations venaient de la rue.
Natif d’Antananarivo capitale de la République de Madagascar il vit et travaille à Antananarivo.
Pourquoi des collages ?
“Le choix de travailler sur le collage, me permet de créer des œuvres d’art qui sont à la fois esthétiquement belles et conceptuellement riches. Le collage est un moyen efficace de combiner des éléments disparates pour créer des compositions visuelles qui racontent une histoire ou transmettent une émotion.”
Pourquoi utiliser du carton comme support ? Il utilise du carton comme support. Tout d’abord, le carton est un support artistique qui présente plusieurs avantages et aussi le procurer facilement, le découper, le plier, le coller et le peindre. Il peut créer des œuvres en relief, en volume ou en trompe-l’œil. Le carton est aussi écologique, car il est recyclable et biodégradable. Le carton offre donc une grande liberté de création et d’expression. C’est un travail de recyclage aussi et ce fut une découverte incroyable, un nouveau support est né, plusieurs tests ont été réalisés au crayon d’abord, puis avec des magazines, fini le gaspillage sur les cartons, puisque même dans la rue parfois, il ou elle ramasse des cartons errants. Pour lui, le carton est un matériau écologique, car il est biodégradable, recyclable et issu de forêts gérées durablement. Le carton consomme moins d’énergie, d’eau et de pétrole que d’autres matériaux comme le plastique ou l’aluminium ; il réduit les émissions de gaz à effet de serre et la pollution des sols et des océans. C’est un allié pour l’environnement. C’est un matériau de récupération qui peut être transformé en quelque chose de beau et utile.
Pourquoi du papier magazine ?
Le magazine est vraiment important dans notre vie, ils offrent des informations plus récentes que les livres ,ont des images et graphiques intéressant qui les rendent plus faciles à lire, et aussi un média très puissant, en tant qu’enfant nous sommes inséparables, regarder et reproduire sur papier certaines photos de personnalités célèbres, dans des magazines que mes parents m’offraient de l’époque ,pendant la journée, je lis toujours même en chemin comme un passe-temps favori, les grandes lignes de l’actualité m’intéressent beaucoup, les bandes dessinées où l’on voyait mes héros de dessins animés préférés, les séries de ma jeunesse, en souvenir de ses moments inoubliables j’ai dit à moi-même « pourquoi pas une connexion entre passé et présent ?un mélange nostalgique avec du collage sur papier de magazine ? » Et c’est décidé : « inclure » dans ma nouvelle création artistique, « le découpage » les grands titres, les personnages, uniquement les têtes, pour me démarquer des autres collages et de les combiner avec des photos de vêtements dans mes tableaux, cette nouvelle technique est arrivée par expérimentation. Le résultat est vraiment fulgurant, puis j’ai continué encore et encore, puis avec un autre texte, une autre image, et c’était un autre style différent, une nouvelle représentation aussi, qui est devant moi ; pour moi, c’est tout simplement de la pure bonne volonté de recycler au lieu de jeter, un combat aussi pour la propreté de notre ville puisque les déchets les plus faciles à éliminer sont ceux que nous n’avons pas produits.
La vision de VLFineart
Quel enfant n’a jamais fait de collages ? Jean Nirina utilise le carton comme support pour ses œuvres et transforme, à l’aide de magazines, des tableaux illustrant la vie quotidienne malgache. Il découpe, assemble et colle pour donner vie à des visages, des formes et des histoires de vie.
Les oeuvres de Jean-Nirina RAZAFINDRALAMBO

B MIRAY, 2024
Dimensions : 40cmx50cm Technique : Collage sur Isorel Matériaux : Timbre, isorel, colle, bois, magazine

La danse des héritières, 2024
Dimensions : 100cmx80cm Technique : Collage sur toile Matériaux : Isorel, colle bois, magazine

Réinvention du dialogue
Dimensions : 100cmx80cm Technique : Collage sur Isorel Matériaux : Isorel, colle bois, magazine

Une femme forte, 2023
Dimensions : 100cmx80cm Technique : Collage sur toile Matériaux : Isorel, colle bois, magazine

Savika, 2024
Dimensions : 40cmx50cm Technique : Collage sur Isorel Matériaux : Isorel, colle bois, magazine

Ä contre temps, 2023
Dimensions : 100cmx80cm Technique : Collage sur toile Matériaux : colle bois, magazine

Tromba mozikaly, 2023
Dimensions : 100cmx80cm Technique : Collage sur toile Matériaux : colle bois, magazine

Iza ary ho aiza, 2024
Dimensions : 40cmx50cm Technique : Collage sur Isorel Matériaux : Isorel, colle bois, magazine

Protecteurs des œuvres d'art, 2023
Dimensions : 100cmx80cm Technique : Collage sur toile Matériaux : colle bois, magazine

Frère d’armes, 2021
Dimensions : 112cmx100cm Technique : Collage sur toile Matériaux : colle bois, magazine

Grand frère, 2024
Dimensions : 21cmx21cm Technique : Collage sur Isorel Matériaux : Isorel, colle bois, magazine

Äme sœur, 2024
Dimensions : 21cmx21cm Technique : Collage sur Isorel Matériaux : Isorel, colle bois, magazine