Ashiko RATOVO

Ashiko RATOVO, artiste pluridisciplinaire, a débuté sa carrière en explorant la peinture acrylique.
En 2022, elle crée une fresque de 15 m² intitulée « Feo » ou « Voix », en collaboration avec le groupe Axian, au sein du Kube B, situé dans le bâtiment Galaxy Andraharo, à Madagascar.
La même année, en octobre, elle présente sa première exposition en solo avec le projet « Ny Vohitri’ny Nofy » ou « Les reliefs des songes », à Art’Home Ankadilalana, à Antananarivo, Madagascar.
Animée par une quête constante d’évolution, elle cherche sans cesse à enrichir ses créations. Cette volonté l’a conduite à développer sa propre marque d’aquarelle, « Lokorano », qui lui a permis de réaliser ses œuvres récentes.
Se lançant dans l’animation avec l’association « Les Femmes s’animent », Ashiko participa au Festival International du court-métrage d’Annecy en juin 2023. Elle remporta plus tard le prix du « Courant du monde » décerné par le ministère des affaires étrangères de France lors du Forum Afrika 2023, à Paris.
Lauréate de la 7ème édition du prix Paritanan, elle se voit attribuer une résidence artistique au sein de la Cité Internationale des Arts à Paris pour la recherche et le développement de son projet s’intitulant « Tsy Manan-kialofana » ou « Sans abris », qu’elle exposa ensuite à Fondation H de Paris enoctobre 2023, ainsi qu’à l’Institut Francias de Madagascar en mars 2024.
L’artiste pluridisciplinaire Ashiko RATOVO questionne la condition humaine à travers ses projets artistiques. La peinture, le dessin ou encore la sculpture sont pour elle une voix d’expression, qui traduit sa soif de création.
Des scènes abstraites centrées sur différentes étapes de la vie, du subconscient ou encore des émotions, en bref tout ce qui touche l’environnement intérieur et extérieur de l’Humain. Une réadaptation de différentes scènes de vie ou d’état d’esprit se forment à travers ses peintures. En tant que femme sur la scène artistique malgache, Ashiko RATOVO utilise ses œuvres pour exprimer une volonté de déstructurer les mentalités sur les stéréotypes et les règles que la société impose aux femmes.
Ses œuvres provoquent les mœurs et les coutumes de son pays, encore très conservateurs dans son ensemble. Son objectif de création est de déstructurer des idées conçues et toutes faites, souvent celles tournées sur le genre féminin. Elle aime montrer la complexité d’être humain, entre volonté de vivre et condition du corps.
Dans sa démarche artistique, elle mène les spectateurs à voir le monde tel qu’elle le perçoit, sans les forcer à opter pour la même vision qu’elle, mais en leur proposant une perspective nouvelle, à travers ses tableaux, sculptures ou bien ses textes.
La vision de VLFineart
A travers une peinture abstraite et floue, Ashiko aborde les stéréotypes et les règles que la société malgache impose aux femmes. Son œuvre met en lumière les attentes traditionnelles et les défis que rencontrent les femmes, invitant le spectateur à réfléchir sur leur conditions à Madagascar.
Les oeuvres d'Ashiko Ratovo

LAMBA MIAHY (Linges étendus) – 2023
LAMBA MIAHY (Linges étendus) – 2023 40x60 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique

LAMBA MIAHY 2 (Linges étendus) – 2023
LAMBA MIAHY 2 (Linges étendus) – 2023 40x60 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique

FONY TEO IZY (Quand elle était encore là) – 2024
FONY TEO IZY (Quand elle était encore là) – 2024 150x150 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif

TSENAN’ANTALATA (Le marché de Talata) – 2024
TSENAN’ANTALATA (Le marché de Talata) – 2024 60x100 Pigment naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif

MANEMBONA NY ANY (Nostalgique de cet endroit) - 2024
MANEMBONA NY ANY (Nostalgique de cet endroit) - 2024 80x80 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif

AHIAHY (Doute incertitude) - 2024
AHIAHY (Doute incertitude) - 2024 140x200 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif

ROHY (Lien) - 2024
ROHY (Lien) - 2024 100x150 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif

JOMAKA (Enfant de la rue) - 2024
JOMAKA (Enfant de la rue) - 2024 50x80 Aquarelle, acrylique, fixatif

HAIN’TANY (Sécheresse) – 2023
HAIN’TANY (Sécheresse) – 2023 80x100 Acrylique, aquarelle, fusain

LAMBA MIAHY 3 (Linges étendus) – 2024
LAMBA MIAHY 3 (Linges étendus) – 2024 40x60 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique

MISY NY TSY AMPY (Il y a un manque) - 2024
MISY NY TSY AMPY (Il y a un manque) - 2024 30x30 (x4) Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif

FIAVIAKO (L’endroit d’où je viens) – 2024
FIAVIAKO (L’endroit d’où je viens) – 2024 60x100 Pigments naturels, liant d’aquarelle, acrylique, fixatif