Gael FROGET

Gael Froget est né en 1986 à l’ile Maurice. Depuis son plus jeune âge, son caractère est marqué de créativité. Après s’être intéressé à l’univers musical, c’est finalement dans la mode qu’il débute sa carrière. Suite à ses études de mode à Kuala Lampur, il intègre une prestigieuse Maison de couture. La mode et la liberté de ce milieu restent d’ailleurs l’une des grandes influences de son art.
C’est au même moment que sa carrière d’artiste débute à Maurice. Après avoir été repéré par la galerie IMAAYA, dont la réputée n’est plus à faire dans l’océan Indien, son premier solo show est un succès impressionnant. Gaël décide de se consacrer entièrement à son art, et de retrouver son île natale. Autodidacte, Gaël apporte fraicheur et nouveauté à la scène artistique mauricienne. Dès ses débuts, son style et ses techniques se caractérisent par leur singularité et l’audacité de ses décisions artistiques. Gaël s’expatrie, ose, collabore. Loin de se limiter à son studio, c’est en essayant et en innovant dans ses démarches artistiques qu’il se singularise.
Au fils des années, Gaël enchaine les expositions avec galeristes de renoms, et intègre de prestigieuses collections privées, à Maurice comme à l’international. Il est le seul artiste Mauricien contemporain et vivant sur l’ile à avoir été exposé à New York, Miami, Londres, ou encore Nice. Sa réussite dans le secteur privé lui a permis de collaborer avec les grands noms du Luxe, allant du groupe Shangri-La, à la compagnie aérienne Emirates.
Les influences de Gaël sont diverses, majoritairement liés à son histoire et son parcours. On retrouve le dynamisme et la liberté du milieu de la mode, mélangé aux influences africaines et à l’histoire de l’île Maurice. Le créole est souvent retrouvé dans son travail, fier de ses origines et de la richesse culturelle de son île. Nos émotions, nos ressentis, nos peurs et nos désirs sont cependant au cœur de son œuvre. Son travail nous pousse à la réflexion et au questionnement, d’une manière presque philosophique, l’artiste nous livre un portrait social international. L’influence du fast fashion et de la société de consommations, la nature ou encore notre rapport à la beauté et à notre image sont des thèmes se mélangeant dans son travail.
La singularité de Gaël se trouve dans son mélange des styles, une touche d’art contemporain africain, mais aussi des influences du travail de grands maitres tels que Jean-Michel Basquiat, Pablo Picasso, Keith Haring ou encore Mark Bradford. Son intérêt profond pour l’être humain et sa complexité se rapproche aussi du travail de Francis Bacon, ou encore Jenny Saville.
Ses techniques ainsi que ses influences sont en constante évolution. Rien n’est figé dans sa création. Au fils des séries et des années, on retrouve cependant des récurrences : peinture acrylique, peinture en bombe, utilisation de textiles, collage…. Il est rare que l’artiste se focalise sur un seul medium pour créer son œuvre, ayant une préférence prononcée pour les techniques mixtes. Comme une ode à la liberté, Gaël, créer en mouvement, il utilise son espace et se concentre sur de multiples œuvres à la fois. Comme un livre dont on corne les pages, Gaël maltraite ses œuvres pour en faire ressortir le meilleur. Il est fréquent qu’il marche sur ses œuvres, une signature qui lui est propre, comme un besoin de laisser sa trace au-delà de son nom.
La vision de VLFineart
Par son art, Gael nous invite à un voyage intérieur, une réflexion sur nos propres pensées et émotions. Ses œuvres sont autant de miroirs qui reflètent notre société moderne en quête d’identité. Les couleurs éclatantes peuvent symboliser la joie ou la colère.
Les oeuvres de Gael FROGET

OTAN, 2024
106.5 x 150 cm Techniques mixtes sur toile

REMETE, 2022
95 x 75 cm Techniques mixtes sur toile

1 PASSAN, 2024
43 x 60 cm Techniques mixtes sur papier

ENA KARA, 2024
70 x 100 cm Techniques mixtes sur papier

POLDO, 2024
70 x 100 cm Techniques mixtes sur papier

GALAN, 2024
110 x 100 cm Techniques mixtes sur toile

PASPOR 1, 2024
20 x 25 cm Techniques mixtes sur toile

KOKO 4, 2025
29.5 x 41 cm Techniques mixtes sur papier

ZANANA, 2024
150 x 150 cm Techniques mixtes sur papier

LAVIL, 2023
150 x 150 cm Techniques mixtes sur toile

FLER 07, 2024
36 x 51 cm Acrylique, peinture en bombe, markers, pastels à l’huile sur papier

KALM, 2024
85 x 85 cm Techniques mixtes sur toile